Lundi , Mardi , Jeudi et Vendredi
9h 30 . 12 h - 14 h 30 . 18 h 30
Valérie Rossi
Spécialiste des troubles liés au stress chez la femme
06 23 82 73 45
Sur Rendez-vous .
En Téléconsultation
De chez vous partout en FRANCE
Au Cabinet
Le bourg - 12490 Viala du Tarn / AVEYRON
Lundi , Mardi , Jeudi et Vendredi
9h 30 . 12 h - 14 h 30 . 18 h 30
physiques, psychologiques ou émotionnels :
* Troubles de la Fatigue .
* Troubles du sommeil .
* Trouble de l'irritabilité .
* Troubles de l'alimentation .
* Tension musculaire, dos, nuque, épaules .
* Douleurs, maux de ventre, maux de tête .
* Manifestations cutanées, eczéma, urticaire, zona
* Palpitations, angoisse .
* Morosité , pleurs, Etat dépressif .
Le stress est un phénomène psychique et physiologique de l’organisme qui peut être bénéfique ou non. En effet, il y a le bon stress, et le mauvais. Celui qui nuit à la santé.
C’est grâce au stress que l’espèce humaine et les espèces animales supérieures ont pu se perpétuer. Le stress donne les ressources nécessaires pour prendre ses jambes à son cou dans la savane ou pour affronter les prédateurs ! Mais un stress mal géré, ignoré et surtout chronique peut causer des dégâts importants sur la santé.
Le stress est une réaction physiologique normalequi survient en cas de pression ou d’agression de notre environnement. Chacun d’entre nous est exposé au stress, mais nous ne réagissons pas tous de la même manière.
Lorsqu’un individu est soumis à un stress, son organisme enclenche une réaction globale, des réponses physiologiques et psychologiques intenses qui lui permettent de rassembler tous ses moyens pour affronter l’événement de façon appropriée.
Il est fait pour nous donner des moyens de défense ou de fuite en cas d’agression, mais les conditions de vie actuelles nous autorisent rarement à y recourir : la réaction "flight or fight" ("fuis ou bats-toi"), à laquelle l’organisme est normalement programmé, est impossible ou interdite.
Le stress provoque une poussée d’adrénaline immédiate qui accélère le rythme cardiaque et amplifie le souffle. Mieux oxygénés, les muscles se contractent et gagnent en puissance. Le système nerveux et hormonal passe en surrégime. Les capacités physiques (courir, grimper, sauter)… sont ainsi optimisées.
En cas de stress chronique ou de coups de stress répétés, la suractivation physique liée au stress finit par se retourner contre l’organisme et le mène à l’épuisement : c’est le phénomène de surmenage (baptisé "burn out" quand ses causes sont plus directement liées aux conditions de travail).
Une nuit de sommeil ne suffit plus à éponger la fatigue et l’organisme le manifeste par des dysfonctionnements variés : troubles du sommeil et/ou sensation de fatigue dans la journée, palpitations, douleurs musculaires ou articulaires…
Cet épuisement a un impact très net sur l’humeur : l’individu devient irritable, agressif, incapable de se concentrer ou de faire correctement appel à sa mémoire. Il s’ensuit logiquement une certaine tendance à voir la vie en noir qui peut mener à la déprime, voire à la dépression.
Plus globalement, le stress joue un rôle notable dans le vieillissement prématuré de l’organisme.